© Un ange à ma table (An Angel at My Table), Jane Campion, 1990
La Plateforme est le premier pôle régional à questionner et investir de manière active la question de l’égalité femmes – hommes au sein de la filière cinéma audiovisuel en région.
En 2019, La Plateforme a initié une réflexion sur l’égalité femmes – hommes, à la fois au sein de son organisation et pour l’ensemble de la filière. L’association travaille notamment sur les questions suivantes :
- égalité professionnelle et salariale entre les femmes et les hommes ;
- plafond de verre et parcours professionnels ;
- mixité et genrisation des métiers.
Entre octobre et décembre 2020, l’association est accompagnée par Maud Raffray, activatrice d’égalité femmes – hommes, dans le cadre d’un dispositif local d’accompagnement (DLA) financé par la CRESS, pour approfondir sa réflexion et penser un programme d’actions qui soit structurant sur le long terme.
En janvier 2021, avec le soutien de la Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité (DRDFE) – Pays de la Loire et en partenariat avec le CNC et le collectif 50/50 notamment, La Plateforme organisera une journée professionnelle sur la question de l’égalité femmes – hommes dans le cadre du festival Premiers Plans à Angers (25-31 janvier).
La Plateforme investit d’ores et déjà l’égalité femmes – hommes sous différentes formes au sein de l’association, notamment :
- Parité dans les instances de gouvernance de l’association (bureau et conseil d’administration) ;
- Parité dans les comités de sélection ;
- Parité dans les projets sélectionnés dans le cadre du dispositif Parcours d’auteur·trice·s ;
- Utilisation de l’écriture inclusive sur l’ensemble des supports de communication.
Découvrez la nouvelle page Ressources dédiée à l’égalité hommes – femmes, dans le secteur culturel au niveau national et régional, et plus spécifiquement à la filière cinéma et audiovisuel :
- des études pour connaître les réalités du terrain ;
- les associations qui s’engagent dans la lutte pour l’égalité ;
- des podcasts pour appréhender la question au travers de témoignages.