La Ville de Nantes soutient le Parcours d’auteur·rice·s, formation à l’écriture filmique mise en place par La Plateforme : elle dote deux bourses, d’une valeur de 1 500 euros chacune, remises par un jury professionnel à un projet fiction et à un projet documentaire.
La qualité artistique du projet est le principal critère de ces bourses qui doivent permettre aux auteur·trice·s de disposer d’un soutien pour franchir un nouveau cap dans l’écriture de leur projet : repérages, recherches documentaires, casting, accompagnement…
En 2024, le jury était composé de Emmanuelle Jacq (Productrice – Mille et Une Films), Lucas Taillefer (Festival des 3 Continents – Responsable des ateliers Produire au Sud) & Karina Ykrelef (autrice-réalisatrice, ancienne participante du Parcours d’Auteur·rice·s #1)
Les lauréates des Bourses Émergence 2024 sont :
- Tamara Seilman / Projet de film « Sri Love » – Documentaire
Biographie : Tamara Seilman est une artiste vidéaste et photographe Franco-Sri Lankaise, basée entre la France et le Portugal. Son travail gravite autour des questions tortueuses de l’identité, et du mouvement des corps et des idées avec toujours le désir de raconter une histoire. À la fois réalisatrice et monteuse de ses films, elle nous donne à voir un univers très personnel. Chaque film est un véritable lieu d’expérimentation pour questionner son rapport à l’image, tester de nouveaux procédés techniques et créatifs. La diversité des ses productions témoignent de son désir de rencontrer toujours de nouvelles personnes, de multiplier les sujets, les manières de faire, ce qui participe à la richesse de son travail.
Synopsis : Sri Love est un projet documentaire où je me mets en quête de la construction de mon identité métisse et des fantasmes qui l’accompagnent. En explorant les images qui m’entourent depuis l’enfance et celles que je crée au quotidien, je mène la danse d’une culture à l’autre, jusqu’à la naissance d’une chorégraphie qui me sois propre.
-
Ketty Rios Palma / Projet de film « Être une fille normale » – Fiction
Biographie : Ketty Rios Palma a 47 ans. Après avoir collaboré à différents magazines de société pendant 15 ans, elle écrit et réalise en 2016 son premier documentaire Itinéraire d’un enfant placé qui suit le parcours d’émancipation difficile d’un adolescent bousculé entre ses familles d’accueil, ses parents et les institutions. Puis, avec toujours en toile de fond la protection de l’enfance, Incas(s)ables et Mes premiers pas d’éducateur. Plus récemment, elle se penche sur la précarité alimentaire dans Le Début de la faim et la santé mentale des jeunes dans Perchés.
Synopsis : Pour le dernier jour des vacances, Hafsa, 16 ans, n’a qu’une idée en tête : convaincre ses éducateurs et les 3 garçons de son foyer, de la laisser aller au feu d’artifice du 14 juillet avec sa copine du camping, seule, sans eux. Elle en a tellement rêvé, sortir avec des jeunes de son âge … ni « placés », ni de son institut médico-éducatif. Alors, même si Hafsa a encore du mal à canaliser ses émotions, il lui faut prouver pour cette grande première qu’elle peut gérer, sans risquer de péter un plomb comme c’est déjà arrivé.