Nous sommes très heureux d’annoncer la présence d’une centaine de professionnels à l’AG de La Plateforme qui s’est tenue ce jeudi 24 mai 2018. Cette forte mobilisation est le signe d’un projet en plein développement qui mûrit et progresse chaque jour sur le plan de la fédération et de la mise en réseau.
Énergie collective
Placée sous le signe de l’énergie collective, cette AG a été en grande partie animée par les adhérents de l’association que nous remercions chaleureusement de leur implication. Les référents des différents groupes de travail ont multiplié les prises de paroles et ont témoigné du travail entrepris autour du Bureau des auteurs, du Bureau des techniciens, du Bureau des réseaux et des salles, des aides à l’écriture et des aides au développement de structures de production… Autant de prises de parole qui rappellent la place prépondérante qu’occupent les adhérents dans la gouvernance ascendante de cette association.
Autre élément de satisfaction, la présence de nombreux partenaires, tels que la Région Pays de la Loire, Films en Bretagne, Mobilis, le Pôle Arts visuels ou encore France 3 Pays de la Loire, marque plus encore la position stratégique de l’association en Pays de la Loire mais également au-delà de ces frontières.
Bilan, progression et fragilité
Si le bilan a fait état d’une progression significative du projet en termes quantitatif (hausse de 50% du nombre d’actions organisées, plus de 180 adhérents dont 24 structures) et qualitatif (lancement de projets d’envergure tels que le Parcours d’accompagnement d’auteurs, l’ouverture de plusieurs bureaux professionnels…), il a également été rappelé la très grande fragilité de l’association sur le plan économique. Face à ce constat, la Région a annoncé un renforcement de son soutien qui devrait permettre à La Plateforme de consolider son fonctionnement.
Côté perspectives, de nombreux projets ont été évoqués : le Parcours d’accompagnement d’auteurs #2, un nouveau dispositif de valorisation des films d’initiative régionale, un événement intitulé Les Rencontres de l’animation, un projet Erasmus + initié avec le réseau des pôles culturels…
Pour en savoir plus, consulter le bilan d’activité 2017 de l’association.
De nouveaux administrateurs
En matière de vie associative, 4 nouveaux font leur entrée dans le Conseil d’administration :
Lise Baron, auteure-réalisatrice
Olivier Brumelot, délégué à l’antenne et aux programmes de France 3 Pays de la Loire
François Guillement, auteur-réalisateur
François Pichon, technicien, régisseur
Nous leur souhaitons la bienvenue aux côtés d’un CA désormais composé de 17 membres et remercions sincèrement les administrateurs sortants de leur implication : Olivier Berne, Julien Bossé, Xavier Liébard.
Suite à l’Assemblée générale, le Conseil d’administration a élu le nouveau Bureau de l’association :
Maël Mainguy, coprésident
Estelle Robin-You, coprésidente
Lise Baron, secrétaire
Adrien Coché, secrétaire adjoint
Emmanuelle Jacq, trésorière
Sophie Averty, trésorière adjointe
Johan Chiron, membre
Patrice Gablin, membre