ZOOM SUR – « Saisonnières » de Isabelle Mandin

La réalisatrice Isabelle Mandin vient de terminer son film documentaire Saisonnières. Un projet avec lequel elle avait participé au Parcours d’Auteur·rice·s de la Plateforme en 2020, l’occasion de prendre quelques nouvelles ! 

En attendant la diffusion sur France TV à l’automne, le film sera diffusé en avant-première au Cinéma Manivel à Redon (35) le 29 avril. 

Saisonnières

Documentaire – 52 min – 2025
 
Il y a plus d’un siècle, Lourdes connaissait les premiers afflux de pèlerins et l’essor du tourisme religieux. Après des décennies de fréquentation intense, la foule se fait plus rare. Lourdes semble être sur le point de vivre une nouvelle mue. Avec ma caméra, je suis allée à la rencontre de celles qui font vivre la ville aujourd’hui. Elles sont réceptionniste, vendeuse, photographe, hôtelière et posent un regard contemporain sur la cité des miracles. « Saisonnières » est une plongée dans la ville comme elle est rarement regardée.

Un film produit par Emmanuelle Jacq (Mille et Une Films) en coproduction avec France 3 Occitanie. Soutenu par l’aide au développement de la Région Pays de la Loire, l’aide à la production de la région Bretagne, par le CNC et la Procirep Angoa.

 

Un article de France Bleu pour en savoir plus sur le film à retrouver par ici

En parallèle, Isabelle Mandin a co-réalisé avec Tesslye Lopez les films Croquantes et Habitantes, produits par les films Hector Nestor.

Depuis janvier 2025, avec l’association, les réalisatrices sont accueillies en résidence filmique par la commune de Trignac pour y développer une nouvelle forme documentaire autour des manières de traverser et des expériences des espaces publics des jeunes femmes.