Alors que la Région Pays de la Loire s’apprête à réaliser 100 millions d’euros d’économies, les conseillers régionaux communiquent actuellement des annonces de baisses drastiques aux structures culturelles menaçant directement tout l’écosystème ligérien.
Pour La Plateforme, cela se traduit par une baisse de 50 % du soutien de la région pour 2025, suivie d’un désengagement total en 2026.
Ces annonces, prises sans concertation avec les structures concernées, touchent également tous les autres pôles culturels à la même hauteur. De très nombreuses structures culturelles, sportives et associatives sont également lourdement impactées.
Dans ce contexte inédit et alarmant, il est primordial de défendre la diversité culturelle, l’accès à la culture pour tous·tes, la cohésion sociale et toutes les valeurs portées par nos métiers, nos oeuvres, actions et événements.
La Plateforme rejoint l’appel à tou·s·tes les professionnel·les de la culture à se mobiliser contre ces décisions.
ENQUÊTE FLASH SUR L’IMPACT DE LA BAISSE DES FINANCEMENTS
Une enquête menée par les six pôles culturels régionaux des Pays de la Loire révèle des inquiétudes profondes et l’ampleur de la crise potentielle qui menace le secteur culturel face aux annonces de baisses significatives, voire d’arrêts des financements publics pour 2025.
CHIFFRES CLÉS :
- 739 répondant·e·s – acteur·rice·s de l’ensemble des filières culturelles (tous types de structures & statuts)
- 2443 emplois menacés soit 36,5 % de la masse salariale des répondant·e·s
- 43% des structures subventionnées estiment qu’un arrêt des financements en 2025 menacerait la totalité de leur activité
- 25,4 % des artistes-auteur·rice·s et indépendant·e·s anticipent la fin probable de leur activité
♦ LIEN VERS LES RÉSULTATS COMPLETS ET LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE
QUEL AVENIR POUR LES PÔLES CULTURELS ?
Dès les premières annonces de la Région Pays de la Loire, les pôles culturels régionaux se sont mobilisés pour être à l’écoute de leurs adhérent·es et de l’ensemble des acteur·ices de leur filière culturelle, très nombreux à être mis en difficulté, en réalisant notamment une enquête dont les résultats ont été diffusés récemment. Cette mobilisation ne doit pas masquer les difficultés que les pôles eux-mêmes vont rencontrer.
Les pôles culturels régionaux sont des associations dédiées aux professionnel·les des filières culturelles : musique, livre & lecture, cinéma & audiovisuel, arts visuels, patrimoine, spectacle vivant. Elles sont soutenues depuis leur création par la Région Pays de la Loire et par d’autres financeurs comme la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de la Loire et des collectivités.
Fédérant plus de 1 240 structures et professionnel·les sur l’ensemble du territoire régional, se positionnant au coeur des écosystèmes, les pôles culturels sont menacés de disparition suite au désengagement annoncé du Conseil Régional, avec des coupes drastiques dès 2025 et un arrêt complet du soutien en 2026.
Disparition des pôles culturels régionaux : vers une zone blanche sur la carte de France? […]
PÉTITION
Plus de 100 000 signataires pour la pétition lancée pour dénoncer ces coupes budgétaires et appeler à la concertation dans la prise d’une décision aussi lourde de conséquences pour l’ensemble des électeur·rice·s, citoyen·ne·s, usager·e·s des Pays de la Loire.
♦ LIEN POUR SIGNER LA PÉTITION
LISTE DES STRUCTURES CONCERNÉES
En complément de l’enquête qui a été lancée auprès de tous·tes les acteur·rice·s de la culture en région, les pôles démarrent un recensement des coupes budgétaires annoncées aux structures des Pays de la Loire.
Cette liste établie par La Plateforme pour les structures du cinéma et de l’audiovisuel est non-exhaustive, et amenée à évoluer régulièrement. Afin que nous puissions mettre à jour le recensement, n’hésitez pas à partager vos infos en nous contactant par mail à : vieassociative@laplateforme.net,
Ces chiffres ne reflètent que la situation des structures, mais toucheront par effet domino les artistes-auteur·rice·s, indépendant·e·s et autres prestataires, relié·e·s de manière interdépendante à ces structures.
COMMENT S’INFORMER ?
Pour rester informé·e des mobilisations et des impacts sur les secteurs concernés par les coupes budgétaires de la Région Pays de la Loire, vous pouvez suivre les actualités du mouvement inter-professionnel Culture en Lutte Pays de la Loire sur :
Les pôles culturels régionaux proposent également des ressources sur leur secteur :
- Pôle arts visuels des Pays de la Loire
- La Plateforme – pôle cinéma audiovisuel des Pays de la Loire
- Le Pôle de coopération pour la filière musicale en Pays de la Loire
- Le Pôle spectacle vivant des Pays de la Loire
- Pôle Patrimoine
- Mobilis – pôle de coopération des actrices et acteurs du livre et de la lecture en Pays de la Loire
Partagez les informations autour de vous, interpelez vos élu·e·s.
COMMUNIQUÉS DE SOUTIEN
♦ ROC – REGROUPEMENT DES ORGANISATIONS DU COURT-MÉTRAGE
> Rassemble l’AFCA, L’Agence du court métrage, Carrefour des festivals, la Maison du film court, Sauve qui peut le court métrage, le SFA-CGT, le SPI, la SRF.
♦ ACID (ASSOCIATION DU CINEMA INDEPENDANT POUR SA DIFFUSION)
♦ FÉDÉRATION DE L’ACTION CULTURELLE CINÉMATOGRAPHIQUE
♦ COMMUNIQUÉ INTERPÔLES – PÔLES CULTURELS DES PAYS DE LA LOIRE