© Les grands ensembles – Tesslye Lopez
On prend des nouvelles des ancien·ne·s lauréat·e·s de TRAJET !
Proposé par les pôles régionaux des filières culturelles, TRAJET est un dispositif d’accompagnement à destination des porteurs et porteuses de projets artistiques et culturels en Pays de la Loire. L’appel à candidatures pour Trajet #5 est ouvert jusqu’au 26 mai 2024.
Tesslye Lopez a fait partie de la première promotion en 2020, une promo 100% visio en raison de l’épidémie de COVID-19.
PRÉSENTATION
Au cœur du travail de Tesslye Lopez, le documentaire d’intervention sociale qui donne à voir la société sous un nouvel angle et participe à faire bouger les lignes. Ses documentaires donnent un espace de parole à la fois dans le film lui-même puis lors des projections-débats. « Plus encore que le film en lui-même, c’est le processus d’allers-retours, de dialogue et d’attention portée au territoire qui est intéressant. Ces films deviennent aussi d’excellents outils pour débattre sur des sujets de société». Elle développe cette approche avec l’association de production nantaise les films Hector Nestor et sa collègue Isabelle Mandin, avec qui elle co-réalise deux documentaires Habitantes et Croquantes.
Pourquoi Trajet#1 ?
Avec ce dispositif, Tesslye souhaitait acquérir une méthodologie pour décliner ces projets de documentaires d’intervention sociale sur d’autres territoires. « L’accompagnement par des intervenant.e.s expérimenté.e.s m’aidera à développer des outils pour la recherche de financements et de mécènes, le développement de partenariats. » Tesslye aspirait également à mieux connaître l’environnement professionnel dans lequel s’inscrivait son projet : « le module inscription territoriale et utilité sociale m’intéresse particulièrement étant donné les thématiques sur lesquelles je travaille. »
Présentation du porteur de projet
Après l’obtention d’un master en Sciences de l’Information et de la Communication, Tesslye Lopez se consacre à la réalisation documentaire dans le cadre de résidences de territoires (Les Grands Ensembles, format court, est sélectionné parmi les finalistes de la Bourse du Talent #54) ou dans le cadre de commandes pour le monde paysan. Elle participe aussi à la création vidéo pour la pièce Le Camion de Marguerite Duras, mise en scène par Marine de Missolz, produite par le Théâtre National de Strasbourg.
Depuis 10 ans, elle tisse une longue collaboration avec l’équipe des films Hector Nestor et Isabelle Mandin avec qui elle co-réalise deux films qui abordent la question de la place des femmes en lien avec leur territoire de vie (Habitantes, 52 minutes , 2021 et Croquantes, 60 minutes, 2022). Croquantes, sélectionné à l’édition 2023 des Estivales de Premier Plan, l’emmène jusqu’à l’Assemblée Nationale pour une projection destinée à faire entendre la parole des femmes rurales au cœur de la vie politique.
En parallèle, elle continue d’explorer des formes documentaires qui mélangent les écritures et fabrique avec le photographe Jérôme Blin (éditions Sur La Crête, promo Trajet #1) un film photo-poème, Variations autour de 100 cœurs, produit et diffusé par le théâtre de Saint-Nazaire.
Une actualité ?
Un nouveau documentaire est actuellement en cours de tournage, produit par les films Hector Nestor.
Croquantes est en replay sur france.tv, disponible jusqu’au 10/04/2024 !
Sortie DVD prévue en septembre 2024.
Dans quels cas conseillerais-tu TRAJET?
Je pense que cela peut être intéressant de suivre l’accompagnement TRAJET pour les réalisatrices ou réalisateurs qui souhaitent monter une structure et qui se posent la question par exemple de quel modèle de gouvernance choisir (association, société…), de comment chercher des financements (publiques, mécénats), comment monter un budget et comment développer son réseau…Les modules de formation proposés dans le cadre de ce dispositif sont adaptés à ces questions pour acquérir de bonnes bases, même si on aurait besoin d’y passer plus de temps !