La Ville de Nantes soutient le Parcours d’Auteur·rice·s, dispositif d’accompagnement à l’écriture mis en place par La Plateforme : elle dote deux bourses, d’une valeur de 1 500 euros chacune, remises par un jury professionnel à un projet fiction et à un projet documentaire.
La qualité artistique du projet est le principal critère de ces bourses qui doivent permettre aux auteur·rice·s de disposer d’un soutien pour franchir un nouveau cap dans l’écriture de leur projet : repérages, recherches documentaires, casting, accompagnement…
En 2023, le comité de sélection était composé de trois professionnel·le·s : Wilfried Jude (directeur artistique, programmateur chez Atmosphère 53), Justine Harbonnier (réalisatrice, lauréate de la Bourse Émergence de la Ville de Nantes du Parcours d’Auteur·rice·s #2 – 2018), David Zard (monteur, producteur chez Zarlab).
Voici les lauréat·e·s :
—-
- Dans la catégorie des projets de films de fiction : Cagna de Garance Hamon
Le jury a apprécié les qualités scénaristiques de ce film d’anticipation au parfum de fin du monde, qui résiste au traitement catastrophiste pour offrir une vision optimiste de l’avenir de l’humanité (dans son rapport à la nature).
- Dans la catégorie des projets de films documentaires : Ainsi sois-je de Laurent Marboeuf
Une enquête intime et touchante qui mêle savamment des images d’archives personnelles, l’auto fiction et le documentaire.
SYNOPSIS DES PROJETS RÉCOMPENSÉS
—–
Cagna de Garance Hamon (fiction)
« À l’orée d’une forêt, une ado, Syl et son frère Tom, marchent suivi de leurs parents. Équipés pour la rando, la famille part à la recherche de la cabane du grand-père, la cagna. Mais pour y parvenir, ils devront affronter une nature qui n’a plus été approchée depuis des années. Un défi pour ces enfants déterminés qui veulent fonder leur ferme. Syl et Tom vont devoir ruser pour prouver aux adultes et aux réfugiés des grandes crues restés en ville, que le retour près des côtes est possible. »
– – –
Ainsi sois-je de Laurent Marbœuf (documentaire)
« Dans ce film, je mène enfin une enquête.
En parcourant mes archives personnelles accumulées méticuleusement depuis l’enfance, je remonte aux origines de l’autorévélation de mon homosexualité.
Trente ans, c’est le temps qu’il m’aura fallu pour accepter qui je suis. »
Les deux auteur·rice·s sont à la recherche de production.
N’hésitez pas à nous contacter pour être mis en relation.