Vous êtes une salle de cinéma ou une médiathèque des Pays de la Loire ? Découvrez le nouveau dispositif de valorisation des films écrits, réalisés, produits en région des Pays de la Loire ou aidés par le fonds d’aide de la Région des Pays de la Loire, et accueillez une séance en 2019.
Le dispositif repose sur un principe simple : faire émerger chaque année un cru régional qui labellise une sélection de films pour faciliter le repérage des programmateurs dans l’océan que constitue la production régionale.
La rencontre entre les cinéastes et les habitants étant au cœur de cette « Grande Tournée », chaque séance est accompagnée par un membre de l’équipe du film. Dans une logique d’éducation à l’image pour tous, il s’agit de créer des ponts, des espaces d’échanges et de rencontres entre les spectateurs et les professionnels du cinéma.
Imaginé en concertation avec les professionnels, La Plateforme, fédération transversale du cinéma et de l’audiovisuel, porte ce dispositif pour renforcer les liens entre les acteurs de la filière : il s’agit d’inventer le rouage manquant pour rendre visible la vitalité de la création régionale et associer création et diffusion dans un système vertueux qui profite aux spectateurs, aux artistes et aux diffuseurs.
Pour qui ? Quand ?
La Grande Tournée est ouverte aux salles de cinéma et aux bibliothèques & médiathèques des Pays de la Loire. Vous pouvez accueillir une séance à n’importe quelle période de l’année*.
La Grande Tournée est un dispositif renouvelé chaque année : nous proposons une nouvelle programmation chaque année.
* La Grande Tournée est un dispositif différent du Mois du film documentaire. Il est néanmoins possible d’accueillir une projection pendant le Mois du film documentaire. La Plateforme propose par ailleurs une sélection spécifique de films ligériens pour le Mois du film documentaire.
Quels objectifs ?
-
Rendre visible la vitalité et la diversité de la création en région et soutenir la diffusion d’un cinéma économiquement souvent fragile ;
-
Favoriser l’accès des publics à des films d’initiative régionale et offrir aux spectateurs la possibilité de rencontrer des artistes de leur région ;
-
Participer à l’animation culturelle des salles et des lieux de diffusion et à la dynamisation du territoire régional, notamment des espaces peu pourvus en offre culturelle.
Programmation 2019
La sélection reflète la diversité de la création régionale : cinéma et audiovisuel, documentaire et fiction, court et long métrage. Les films sont sélectionnés sur la base de leur qualité artistique et de leur capacité à être appréhendés par un large public.
Quatre longs métrages
-
Nous, les intranquilles, co-réalisé par Nicolas Contant et le Groupe Cinéma du centre Artaud, Sanosi productions, 2018, 82’
-
Sea Is My Country, Marc Picavez, les films du balibari, 2017, 80’
-
Ils vont arrêter la bombe, François Reinhardt, What’s Up Productions, 2017, 54’
-
La Lucarne des rêves, Cendrine Robelin, Strange Mirror, 2017, 58′
Un programme de courts métrages (90′)
-
Le Milieu d’un lac, Guillaume Mainguet, Good Fortune Films, 2017, 23’
-
Minéral, Marc Picavez, Creative Corner, 2018, 28’
-
Mon père est un super héros, Lisa Diaz, Meta Cinema, 2017, 9’
-
Lueurs, Baptiste Debraux, White Star, 2018, 30’
Outils d’accompagnement
Pour faciliter l’appropriation des films par les programmateurs, La Plateforme propose des outils et des ressources :
-
catalogue en ligne : chaque film dispose d’une page dédiée sur laplateforme.net ; des liens de visionnage sont à la disposition des programmateurs ;
-
ressources : un dossier d’accompagnement est produit pour chaque film (disponible sur la page internet du film) incluant fiche technique, synopsis, note critique et entretien avec le réalisateur.
Modalités
Le lieu d’accueil
> Son rôle
C’est le lieu d’accueil qui est organisateur de la séance : dans cette optique il s’engage à mettre en œuvre les moyens humains, économiques, techniques et de communication nécessaires à la réussite de l’événement.
-
Avant la séance, il se charge de la communication, de prendre contact avec l’ayant droit et d’organiser le déplacement de l’invité ;
-
le jour de la séance, il accueille l’invité et anime le débat avec le public ;
-
après la séance, il adresse à La Plateforme un court bilan du projet.
> À sa charge
-
Frais d’accueil de l’invité : repas et nuitée.
-
Frais de location du film ou partage de recette :
-
séance commerciale (salles de cinéma) : partage des recettes entre ayant droit et exploitant conformément aux modalités usuelles et selon les conditions fixées avec l’ayant droit ;
-
séance non commerciale (bibliothèques et médiathèques) : un tarif de location est négocié par La Plateforme avec l’ayant-droit (100 € HT pour un long métrage, un unitaire ou un programme de courts métrages).
-
Nb : Pour chaque film de La Grande Tournée, un numéro de visa temporaire sera disponible.
La Plateforme
> Son rôle
-
Suivre et animer le comité de sélection, en charge de définir la programmation annuelle ;
-
publier pour chaque film sélectionné des documents d’accompagnement ;
-
négocier les modalités financières avec les ayants droits et se charger des demandes de numéro de visa auprès du CNC ;
-
gérer les inscriptions au dispositif ;
-
vérifier la disponibilité des réalisateurs, planifier les séances, établir un plan de circulation des copies.
> À sa charge
-
prendre en charge la rémunération de l’invité (dans la limite d’un invité par séance à hauteur de 150 € brut) et son déplacement.
Comment participer ?
-
-
1 – Le lieu de diffusion dépose une demande d’inscription (date limite de candidature : vendredi 31 juin). Il est notamment invité à exprimer ses motivations à participer à « La Grande Tournée », à garantir que les conditions techniques de projection sont bien réunies et à opter pour le film de son choix.
Nb : Dans le cas où le nombre de candidatures au dispositif dépasserait le plafond prévu, le comité de sélection est chargé de sélectionner les lieux participants en respectant le critère de la diversité des lieux, des territoires et des publics.
-
-
2 – La Plateforme informe le lieu de diffusion de la décision du comité. Si l’inscription est validée, La Plateforme et le lieu de diffusion s’accordent sur une date de séance, en fonction des disponibilités de l’intervenant et des contraintes du lieu.
- 3 – Le lieu de diffusion organise la séance (communication, contact avec l’ayant droit, organisation logistique…), avec le soutien de La Plateforme.
> Déposer une demande d’inscription
Télécharger le mode d’emploi détaillé.
Credits photo : © Céline Lixon / Sea Is My Country de Marc Picavez, 2017, les films du balibari