Chaque année, plus de cent films sont écrits, produits, tournés ou aidés en Pays de la Loire. Ces films ne disposent que d’une exposition confidentielle et peu de spectateurs y ont accès. Il est ainsi nécessaire d’inventer le rouage, actuellement manquant, qui permettrait d’associer création et diffusion dans un système vertueux, consoliderait l’économie de la filière et profiterait aux spectateurs, aux artistes et aux diffuseurs.
À la faveur d’un processus de réflexion collective avec les professionnels de la filière, La Plateforme propose la mise en œuvre d’un dispositif d’accompagnement des films d’initiative régionale répondant au double objectif de rapprocher les artistes des publics et de faire rayonner la création et les créateurs de la région.
Imaginé avec le soutien des trois réseaux de salles (Graines d’images, Scala, Atmosphères 53) et de diffuseurs, le projet repose un principe simple : faire émerger chaque année un cru régional qui labellise une sélection de 5 films pour faciliter le repérage des programmateurs dans l’océan que constitue la production régionale. Parce que la rencontre entre les artistes et les habitants est au cœur de ce projet, chaque séance sera accompagnée par un membre de l’équipe du film : auteur, réalisateur, producteur, technicien ou comédien. Dans une logique de médiation culturelle et d’éducation artistique pour tous, il s’agit de créer des ponts, des espaces d’échanges et de rencontres entre les spectateurs et les professionnels.
PRINCIPE
- Au titre d’une première année d’expérimentation, sélection de 5 programmes (longs métrages ou sélection de courts métrages) par an, justifiant d’un lien avec le territoire.
- Organisation de 15 séances spéciales dans les salles de cinéma et médiathèques de la région : rencontres avec un membre de l’équipe du film.
- En dehors de ces spéciales, La Plateforme encourage les salles de cinéma à intégrer les films du dispositif dans le cadre de leur programmation. L’objectif est d’atteindre une 40aine de projections.
- Catalogue : le dispositif s’appuiera sur un catalogue en ligne. Chaque film disposera d’une page dédiée regroupant différents contenus éditoriaux.
- Outils en ligne : pour faciliter le travail des programmateurs autant que faire rayonner le travail des créateurs ligériens sera produit pour chaque film un dossier d’accompagnement incluant un synopsis, une note d’intention, un entretien avec le réalisateur ainsi qu’une capsule vidéo.
CALENDRIER
- Novembre : appel à films
- Janvier : réunion du comité de sélection, choix des films
- Février : lancement des inscriptions pour les structures de diffusion
- D’avril à décembre : mise en œuvre des séances spéciales
APPEL A FILMS
- L’appel à films est clôturé.
Crédits photo : « Jour de Fête », Jacques Tati © 1949 Les Films de Mon Oncle – Specta Films-C.E.P.E.C./Carlotta Films